L'historique du club

 

 Les débuts : de l'ANNSA au NAC

Le Nivelles Swimming Team fut fondé à Nivelles en octobre 1974, dès l’inauguration de la piscine « Désiré Guillaume » par son Directeur M. Y.Tagnon.
Il s’est affilié en décembre de la même année, à la Fédération Royale Belge de Natation sous le matricule numéro 231 et sous la dénomination ANNSA Section Sportive.
En 1985, l’association de fait  ANNSA Section Sportive devient une association sans but lucratif sous la nouvelle dénomination Nivelles Aqua Club « NAC ».

La grande époque de l'ACBW

Afin de trouver un impact plus important dans le Brabant Wallon, les dirigeants de l’époque modifient sa dénomination en Aqua Club du Brabant Wallon « ACBW ».
Durant cette période le club connaît une ascension et un développement prestigieux.
Avec près de trois cents membres, dont soixante-cinq licenciés, les résultats sportifs de l’ACBW s'envolent vers les plus hauts sommets. Le club a compté parmi ses nageurs licenciés une élite olympique et deux élites francophones.
Sous l’impulsion de l’entraîneur principal de lépoque, Christophe Beirnaert, l’équipe « compétition », composée entre-autre de Vincent Bulbo, Nicolas Praet, Thierry Wouters, Laurent et Frédéric Vanlancker, porte les couleurs de la Ville de Nivelles sur les plus hautes marches des podiums nationaux et internationaux.

Du NAT au NST : déclin et renaissance

Ensuite, sous la dénomination Nivelles Aqua Team « NAT », le club connaît une période sans doute moins prestigieuse.
Il parvient néanmoins à maintenir ses activités grâce à la motivation d’un comité conscient de l’importance de permettre aux jeunes qui le souhaitent de continuer à pratiquer leur sport favori.
Au mois d’août 1999, le club rebaptisé Nivelles Swimming Team « NST » reprend un nouvel essor et voit son avenir avec sérénité.
C’est ainsi qu’en 2003, notre nageur Wim De Paepe réalise le temps de sélection pour les Paralympiques d’Athènes 2004 où il atteindra la 6e place en finale du 400 m crawl.
En mars 2005, notre nageuse Sophie Chrétien remporte le Championnat Francophone en 50 m brasse, se classe 2e en 100 m brasse et 3e aux 200 m brasse.
En été 2005, elle réalise aux Championnats de Belgique des jeunes, la 4e place en 50 m brasse et la 6e place aux 100 m brasse.

 
 
  Nous écrire   | Plan du site | Dernière modification de cette page le 31/07/11     ©2011 N.S.T. asbl   |   Déjàun compteur pour votre sitevisiteurs !